Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Frédéric » Sam 05 01 08 18:49

A chaque fois que la bourse craque ce sont" les nerfs qui l'emportent " selon l'expression de Brahy . Pourtant un certain nombre d'intervenants ici ( Alpha , Henri , Alain , Ramon , Jfr etc .. )

ont bien vu une fragilité des marchés cette semaine passée et une reprise de la hausse à partir du 6 janvier environ . Kontratieff ,lui, était même pessimiste sur plus loin ! On a été plutôt bons finalement mais une baisse sèche fait toujours un peu peur et nécessitte même une petite prière parfois ( merci pour Alain , Astro 2012 ) ! J'en fais une moi aussi pour les autres copains sur ce forum qui comme moi sont maintenant placés à la hausse !

Sur quelles bases la hausse peut elle reprendre ? D'abord il y a les élections américaines et la priorité n°1 pour les électeurs américains est selon le dernier sondage "l'Economie !"

Or , Bernanke est Républicain et proche de l'Administration Bush et les Républicains sont à la traine . Résultat les opérateurs US vont commencer à prévoir 50 points de base de baisse

des taux suivis d'autres baisses , ceci va permettre aux marchés de repartir à la hausse , boostés par ailleurs par la publication dés la mi janvier des résultats financiers des entreprises

américaines qui seront solides voire trés solides dans l'ensemble ! La Fed se réunit fin Janvier : les bourses devraient anticiper cette baisse de 50 points de base puis corriger

à la baisse à la nouvelle ou peu aprés ce qui correspondrait à une faiblesse relative des indicateurs astros en février et la dernière opposition cette fois ci de Mars direct à Pluton le 7 mars suivie d'une reprise vigoureuse au printemps .
Frédéric

Messagepar Ramon » Sam 05 01 08 18:52

Pour ajouter un peu plus à la confusion des causes relatives à la baisse de vendredi, j'ajoute que pluton était au mi-point exact des planétes mercure et vénus, lesquelles étaient en sesqui-carré et carré à saturne, ce qui implique évidemment l' opposition mar/plu.

Dommage de s'en appercevoir qu'aprés coup, mais c'est quand même rassurant de constater qu' il n' y a pas de vide astrologique pour justifier de la baisse même si on ce situe au niveau des hypothèses.

Et si l' hypothèse mar/plu se confirme le plus fort de la baisse devrait être consommé.

A moins que notre myopie persiste....
Ramon

Messagepar henri » Sam 05 01 08 19:35

Bonsoir

d'accord avec les posts précédents,mais dans le contexte actuel,il reste malgré tout un facteur d'incertitude qui incite malgré tout à la prudence (je me fais l'avocat du diable),si l'on compare l'opposition mars pluton actuelle aux précédentes:

c'est que cette fois ci,mars est retro,mais surtout qu'il va rester plus longtemps en orbe que d'habitude (et c'est d'ailleurs probablement ce qui rend Kondratieff plus pessimiste)

Cela necessite donc une certaine surveillance...mais comme nous sommes sur des supports,les stops théoriques sont proches.

...
henri

Messagepar Frédéric » Sam 05 01 08 21:52

D'accord avec toi Henri pour Mars lorsque tu te fais l'avocat du diable . Disons que j'ai tendance à penser que Mars va temporairement se mettre en veilleuse sur Janvier ( sans certitude absolue hélas !) pour réattaquer de plus belle à un moment donné en février et début du mois de Mars . Il vaut mieux ne pas être investi à 100% pour le moment .

Dans mon thème natal j'ai Jupiter à 29° du Sagittaire et je ressens directement les effets du transit de Pluton et de Mars et même si le transit de jupiter m'a ouvert des portes et proposé des solutions , je ne suis pas encore sorti de l'auberge loin de là .
Frédéric

Messagepar christophe70 » Sam 05 01 08 23:29

Frédéric a écrit:Dans mon thème natal j'ai Jupiter à 29° du Sagittaire et je ressens directement les effets du transit de Pluton et de Mars et même si le transit de jupiter m'a ouvert des portes et proposé des solutions , je ne suis pas encore sorti de l'auberge loin de là .

Bonsoir,

Cette information m'interpelle quelque part s'agissant d'astrologie traditionnelle, je suppose.

En quelle année es-tu né, le cycle se répétant tous les 12 ans?

Comment peut-on isoler un acteur astral d'un thème de naissance?

Aspects, domificatiosn etc.

Et donc les transits ultérieurs, surtout ceux des lourdes par rapport à jupiter :?: :?:
christophe70

Messagepar Kondratieff » Sam 05 01 08 23:42

Je suis assez d'accord avec toi Frédéric, la Fed fera tout pour soutenir les marchés et l'économie, mais je doute qu'elle réussisse à convaincre avant les dernières oppositions de Mars (direct le 31 Janv, Opp exacte à Pluton le 7 mars). ça veut pas dire chute libre, mais plutôt sur-réactions aux mauvaises nouvelles et dédain sur les bonnes.

Le 26 Janvier on aura Pluton entrant dans la niche de saturne, avec un Mars Direct le 31 Janvier. Je serai surpris de voir un feu d'artifice à la bourse ces jours là, et comme il y a très peu d'aspects sur les planètes lourdes en Février (je n'en vois pas en fait, à part un quintile de Mars à Saturne), on pourrait bien rester en février sur la lancée de fin Janvier. Notons aussi que le thème de la Fed (23 Dec 1913) montre un pluton à 0° du cancer, ie Opposition à Pluton exacte le 26 janvier. La fed tente de juguler une des crises financières les plus sérieuses de son histoire, en effet.

On lit sur la couverture de Courrier international "Travailler moins pour gagner moins et vivre mieux". Ces gars là doivent avoir un éphéméride à la rédaction: c'est une bonne vision de Pluton entrant en Capricorne, non ?
Kondratieff

Messagepar Frédéric » Dim 06 01 08 00:06

Ton analyse est tout à fait plausible et pourrait être la bonne , il vaut donc mieux se garder des cartouches pour plus tard ou attendre pour investir !

bon soir
Frédéric

Messagepar Frédéric » Dim 06 01 08 15:36

Ceci étant , Kondratieff , que fais tu du trigone imminent Jupiter / Saturne ?
Frédéric

Messagepar Kondratieff » Dim 06 01 08 17:36

Bonne question.... j'ai du mal à croire qu'il puisse signer un vrai retournement de tendance et la fin de la crise actuelle, je parie sur une stabilisation. L'avantage avec l'astrologie financière, c'est qu'on voit tout de suite si on s'est planté ou pas !
Kondratieff

Messagepar Kondratieff » Dim 06 01 08 20:44

C'est amusant, si on regarde les prévisions des astrologues américains, l'un est nettement positif dés le 1er trigone Jupiter saturne et jusqu'en Mars, un autre franchement baissier, et le troisième semble dire que ça dépendra... En fait, les trigones Jupiter Saturne de 2007 ont eu des résultats contrastés : le premier a eu un grand effet et le deuxième assez peu. On en aura 3 cette année, est ce qu'ils seront efficaces dès le 1er, et même dans le contexte rempli de peur actuel ? (Belle maman, qui lit le Nouvel obs, me parle de la crise de 29 et m'a demandé si elle devait craindre pour ses sous à la BNP, c'est vous dire qu'on est un peu dans l'irrationnel...). En plus il y aura le demi carré Jupiter Neptune au même moment. Ce cycle est relié au cycle de l'or / inflation d'après les experts, il serait baissier sur l'or. On peut aussi y associer le pétrole. Si or et pétrole baissent, l'inflation se calme, les anticipations de baisse des taux vont repartir. Et enfin un demi carré exact Pluton-Chiron au même moment (des idées sur Chiron dans le forum ?). Quand on voit tout ça, on se dit que c'est plus facile de faire les analyses à posteriori qu'a priori !
Kondratieff

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)