A chaque fois que la bourse craque ce sont" les nerfs qui l'emportent " selon l'expression de Brahy . Pourtant un certain nombre d'intervenants ici ( Alpha , Henri , Alain , Ramon , Jfr etc .. )
ont bien vu une fragilité des marchés cette semaine passée et une reprise de la hausse à partir du 6 janvier environ . Kontratieff ,lui, était même pessimiste sur plus loin ! On a été plutôt bons finalement mais une baisse sèche fait toujours un peu peur et nécessitte même une petite prière parfois ( merci pour Alain , Astro 2012 ) ! J'en fais une moi aussi pour les autres copains sur ce forum qui comme moi sont maintenant placés à la hausse !
Sur quelles bases la hausse peut elle reprendre ? D'abord il y a les élections américaines et la priorité n°1 pour les électeurs américains est selon le dernier sondage "l'Economie !"
Or , Bernanke est Républicain et proche de l'Administration Bush et les Républicains sont à la traine . Résultat les opérateurs US vont commencer à prévoir 50 points de base de baisse
des taux suivis d'autres baisses , ceci va permettre aux marchés de repartir à la hausse , boostés par ailleurs par la publication dés la mi janvier des résultats financiers des entreprises
américaines qui seront solides voire trés solides dans l'ensemble ! La Fed se réunit fin Janvier : les bourses devraient anticiper cette baisse de 50 points de base puis corriger
à la baisse à la nouvelle ou peu aprés ce qui correspondrait à une faiblesse relative des indicateurs astros en février et la dernière opposition cette fois ci de Mars direct à Pluton le 7 mars suivie d'une reprise vigoureuse au printemps .