Je m'excuse d'insister mais le demi-carré soleil-pluton n'a pas été exact daniel à 12h30 (ou 11h30 GMT)... Le Soleil n'était pas conjoint non plus à chiron.
Après un point haut à l'ouveture, il y a eu ensuite rebond à mon avis vers 13h sur la lune en conjonction à vénus (après jupiter et pluton). Mais juste avant de passer sur vénus, la lune était demi-carré ou sesqui-carré à l'axe des noeuds et ce fut la première dégringolade dans la matinée. Il a ensuite fallu attendre que la lune dépasse vénus pour en voir la seconde dégringolade dans l'après-midi et une clôture au final dans le rouge.
Le demi-carré soleil-pluton, exact à 17h48 GMT, a en revanche pesé à mon avis en plus sur le nyse ce soir. Et c'est demain que, passant sur chiron, le soleil peut encore transmettre un peu plus de nocivité vis à vis de pluton. On doit donc baisser demain en europe, là à cause de pluton.
Mais nous aurons l'occasion de reparler de ces noeuds en février, je suis sûr que je finirais par convaincre de leur nocivité...