par Jean-Francois Richard » Mar 05 02 08 16:55
Salut greenspan,
Tu as entièrement raison de souligner mes erreurs en indiquant que même une bonne technique ne peut toujours être juste à 100%. Et même que l'on peut faire parfois de belles erreurs.
C'est vrai pour tout prévisionniste et, dans ce métier, si l'on n'accepte pas de se tromper de temps en temps, il faut faire autre chose de plus rassurant. Etre fonctionnaire par exemple... Là , au pire, on se trompe de formulaire et on aura 20 ans pour rectifier.
La conjonction jupiter-pluton de décembre était un piège, comme il s'en produit parfois. D'ailleurs, je l'avais envisagé dans mon dernier livre mais sans vraiment insister sur le risque réel...
Mais si en plus il faut rajouter "l'intuition" à une technique qui peut parfois être défaillante, où irait-on ?
Parce que sur le fond, la technique, quelques soient parfois ses faiblesses, est bonne. Si l'on revient à l'oposition saturne-neptune, on pouvait avec des arguments être déjà un peu inquiets pour le mois d' octobre 2006. Il n'y a pas eu le coup de semopnde que l'on pouvait attendre, mais ce n'était pas bien grave. On pouvait ensuite être mille fois plus inquiet à partir de juin 2007 parce que cela ne pouvait qu' "accrocher" vraiment à ce moment là . Cela a bien été le cas... Or, quelle technique pouvait prévoir que c'était à partir de juin 2007 que les marchés allaient devenir dangereux ? Pas l'intuition, en tout cas...
Et quand on voit que l'opposition saturne-neptune demeure en orbe tout 2008 et qu'elle va être suivie d'une opposition saturne-uranus jusqu'en 2010, c'est peut-être de la technique pure mais au moins cela donne de solides repères "sur le fond", non ?
Etc, etc.
@+