Discussions sur février 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar jupiter29 » Mar 05 02 08 16:07

bjr,

hormis l'intuition , c'est l'analyse suivante qui est gagnante pour l'instant

Ramon a écrit:

Bonjour,

A partir de lundi ou mardi il faudra plutôt regarder du coté de la baisse avec le soleil carré pluton.

On manque un peu de direction pour ce mois de février qui est sans aspect saillant, la première semaine devrait toutefois être baissière avec le demi carré mer/pl qui se met en place.

première partie réalisée aujourd'hui avec le réenclenchement de la baisse sur le carré soleil pluton.
jupiter29

Messagepar henri » Mar 05 02 08 16:12

Bonjour JF

je ne suis pas sur qu'il faille opposer l'intuition et le rationnel.

Je pense en effet que l'intuition integre des éléments qui ne sont pas forcément "irrationnels" mais ou trop diffus ou "oubliés" par le conscient

mais que nous intégrons malgré tout.

Qu'elle n'apparaisse pas dans une analyse est normal et souhaitable,mais pour intervenir sur les marchés,comme dans lavie ,d'ailleurs,c'est une aide précieuse,mais c'est un apprentissage à faire (ne pas confondre son intuition avec ses désirs ou ses peurs ,par exemple).
henri

Messagepar greenspan » Mar 05 02 08 16:35

Avec tout le respect qui t'es dû jean françois pour ton travail accompli , et sans aucune intention de te vexer ,c'est justement ce genre d'intuition qui te fait défaut et ce sont tes éléments purement techniques qui t'ont forcément conduit à faire des prévisions erronnées sur janvier 2008 où tu tablais sur une hausse plutot solide ,et pareil à l'automne 2006 sur le 1er passage saturne neptune que tu voyais bien baissier et le contraire s'était produit ;

Si le rationnel pur suffisait tu aurais toujours tout juste et nous aussi . Comment prévoir rationnellement à quel moment précis un carré de MARS par exemple va être agissant ? Avant le carré peut être mais à 4° , 3° , 2° ,1° avant ou sur l'aspect exact ou aprés l'aspect exact et à combien ?
greenspan

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 05 02 08 16:38

Oui, ok henri. Mais le problème c'est justement de ne pas tout mélanger. Or, l'intuition mélange tout.

Le problème, sur ce mois de février, c'est que techniquement (en astrologie), c'est dangereux. J'en reviens à mes noeuds, beaucoup plus qu'au demi-carré soleil-pluton... En décompte de vagues, il "peut" par ailleurs manquer une 5 baissière avec pour objectif le plus noir possible les 3850 pts en "cible potentielle".

Voilà le problème. Et donc voilà la question à se poser : a-t-on envie de prendre des risques sur un marché aussi "potentiellement" dangereux ? J'ai tout résumé et je ne vois pas ce que je ferais en plus de mes "intuitions" si ce n'est brasser du brouillard autour d'un problème clairement exposé. En résumé, il faut parfois savoir raisonnablement douter pour maîtriser le risque d'un investissement...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 05 02 08 16:55

Salut greenspan,

Tu as entièrement raison de souligner mes erreurs en indiquant que même une bonne technique ne peut toujours être juste à 100%. Et même que l'on peut faire parfois de belles erreurs.

C'est vrai pour tout prévisionniste et, dans ce métier, si l'on n'accepte pas de se tromper de temps en temps, il faut faire autre chose de plus rassurant. Etre fonctionnaire par exemple... Là, au pire, on se trompe de formulaire et on aura 20 ans pour rectifier.

La conjonction jupiter-pluton de décembre était un piège, comme il s'en produit parfois. D'ailleurs, je l'avais envisagé dans mon dernier livre mais sans vraiment insister sur le risque réel...

Mais si en plus il faut rajouter "l'intuition" à une technique qui peut parfois être défaillante, où irait-on ?

Parce que sur le fond, la technique, quelques soient parfois ses faiblesses, est bonne. Si l'on revient à l'oposition saturne-neptune, on pouvait avec des arguments être déjà un peu inquiets pour le mois d' octobre 2006. Il n'y a pas eu le coup de semopnde que l'on pouvait attendre, mais ce n'était pas bien grave. On pouvait ensuite être mille fois plus inquiet à partir de juin 2007 parce que cela ne pouvait qu' "accrocher" vraiment à ce moment là. Cela a bien été le cas... Or, quelle technique pouvait prévoir que c'était à partir de juin 2007 que les marchés allaient devenir dangereux ? Pas l'intuition, en tout cas...

Et quand on voit que l'opposition saturne-neptune demeure en orbe tout 2008 et qu'elle va être suivie d'une opposition saturne-uranus jusqu'en 2010, c'est peut-être de la technique pure mais au moins cela donne de solides repères "sur le fond", non ?

Etc, etc.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar greenspan » Mar 05 02 08 16:56

Tu éludes la question qui concernait tes prévisions sur janvier et l'automne 2006 et non février . Février est incertain on est tous d'accord là dessus mais tu avais des vraies certitudes sur un janvier à la hausse .
greenspan

Messagepar greenspan » Mar 05 02 08 16:57

Nos posts se sont croisés à une minute prés .
greenspan

Messagepar greenspan » Mar 05 02 08 17:08

La technique est trés bonne sans aucun doute mais les belles erreurs que tu mentionnes et qui surviennent de temps en temps dans ce domaine en particulier peuvent couter trés cher .
greenspan

Messagepar Patrice » Mar 05 02 08 17:38

[quote="Jean-Francois Richard"]Oui, ok henri. Mais le problème c'est justement de ne pas tout mélanger. Or, l'intuition mélange tout.

Mais non JF, ou alors nous ne parlons pas de la meme chose !!!

L'intuition relève du domaine du ressenti, au sens littéral de ce mot ; c'est quasiment physique (quand c'est développé !). Toute la difficulté, pour laisser s'exprimer cette intuition, est justement de faire taire le mental plein de désirs et de peurs comme le souligne Henri... Comme dans la majorité des cas, ce sont ces désirs, ces peurs, etc... qui s'expriment en fait, on en conclut, à tord, que l'intuition n'existe pas et que ça "mélange tout". Oui en quelque sorte, c'est le cas tant que nous ne l'avons pas suffisamment apprivoisée...

L'intuition développée donne accès à plus que ce que nous connaissons consciemment d'une situation à un instant donné. On peut l'écouter en plus de ce que nous dit l'astrologie ou l'at... Ce n'est vraiment pas incompatible... Elle peut alors confirmer ou infirmer... Pas de problème. Ne nions pas ce que certains n'hésitent pas à nommer une "dimension supérieure de l'intelligence", simplement parce qu'elle nous dépasse...
Patrice

Messagepar jupiter29 » Mar 05 02 08 17:48

"C'est vrai pour tout prévisionniste et, dans ce métier, si l'on n'accepte pas de se tromper de temps en temps, il faut faire autre chose de plus rassurant. Etre fonctionnaire par exemple... Là, au pire, on se trompe de formulaire et on aura 20 ans pour rectifier."

c'est pas possible, c'est une maladie

:D
jupiter29

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)