Discussions sur février 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Alpha » Sam 16 02 08 10:32

Bonjour,

Les USA représentent près de 30% du PIB mondial alors que la France ne représente que 5%. Franchement je doute que le thème du CAC 40 soit pour quelque chose dans la dégringolade en fin de semaine aux USA, au moment du discours de Bernanke.

Cette dégringolade est clairement le retour vers l'enfer de Pluton, avec le refrain habituel sur les banques, subprimes, et récession éventuelle..

C'est donc l'opposition mars pluton qui a été réactivée. Chacun peut essayer d'amener des explications à posteriori, ce qui est plus facile.

Je me contenterai de signaler quelques détails :

Hier soir au moment du point bas de WS :

En Hélio :

Toujours le demi carré jupiter neptune et le demi carré chiron pluton

Mercure carré pluton exact à 18H07 + sesqui carré à Chiron, (lui même au demi carré de pluton.) Pour moi Mercure a peu d'influence en Hélio. Mais j'ai ommis le fait qu'il était également affligé en géo, en étant rétro + sesqui carré à Mars. Hors j'ai déjà constaté qu'une planète affligée dans les 2 systèmes voyait son pouvoir considérablement augmenter.

En Géo :

lune carré uranus exact à 18H46.

Je trouve également intéressant l'explication d'Alain. Il est possible que tout aspect positif ou négatif sur l'axe mars pluton soit au final négatif, étant donné la criticité de cet aspect.

Alors dans ce cas le soleil serait transmetteur de l'opposition mars pluton plutôt que médiateur. Mais cela reste une hypothèse.
Alpha

Messagepar Alpha » Sam 16 02 08 11:41

Pour ceux qui s’intéressent à l’astrologie trad., un exemple de manifestation concrète de la config décrite : Mars en gémeaux opposé à Pluton , est gouverné par Mercure. La config de Mercure décrite précédemment, accentue cette énergie négative. Mercure symbolisant entre autre le monde de la jeunesse et des étudiants.

En moins d’une semaine 5 Fusillades aux USA dans le monde étudiant.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 3100867000
Alpha

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 16 02 08 18:42

Bjr,

Je me permets d'insister avec mes noeuds lunaires et aussi la vénus natale de la bourse de paris...

D'abord, j'en ai parlé bien avant la séance de vendredi. C'était même le thème du commentaire hebdomadaire de samedi dernier...

Ensuite, quand il y a sesqui-carré ou demi-carré à la vénus natale de la bourse de paris (12°44'), il y a en même temps... carré au soleil natal du nyse (27°14' taureau). L'aspect au soleil natal du nyse était cependant moins précis le 4 et les 7/8 février, ce qui explique que le nyse ait réagi moins négativement que Paris. Mais quand l'axe des noeuds frappera de façon exact le soleil natal du nyse par carrés, on ne verra surement pas le S&P 500 monter... Sur ce plan, le rendez-vous, c'est précisément entre le 20 et le 25 mars prochain. Heureusement pour le nyse, les noeuds passeront très vite à ce moment là...

Exemple simple de l'effet négatif possible avec la vénus natale de la bourse de paris, quand uranus était au carré exact :

- mars 1991 : -7% sur le CAC

- juin-juillet 1991 : -10% environ

- décembre 1991 : -10% environ

Juste un exemple... Mais sur l'année 1991, cela a correspondu presque entièrement à 3 mouvements de baisse sur 4. Ce n'est quand même pas anodin...

Enfin, aller chercher de bons aspects lune/mars ou lune/pluton pour estimer que cela "relance" l'opposition mars-pluton me paraît contraire à la plus élémentaire logique...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Ramon » Sam 16 02 08 22:52

Bonsoir,

C'est tjrs difficile des faire des prévisions courts termes surtout dans un écheveau de paramétres contradictoires. On voit bien que chacun a des arguments différents pour expliquer la situation.

Personnellement j'avais des convictions haussières pour toute la semaine avec possible retournement aprés le WE.

Finalement la hausse n'a pas passé le cap de la phase lunaire de la nuit de mercredi à jeudi, ce qui est déjà une repère astro solide dans le flou des interprétations .

Les marchés sont sur une légère pente haussière court terme, au regard des configurations futures ( sextile jup/ura avec transmission par la conjonction mer/vén au point milieu) il est probable que la hausse se poursuive.
Ramon

Messagepar henri » Dim 17 02 08 17:29

Bonjour JF

Il faut avouer que tu pressentais un danger baissier en fin de semaine à cause des noeuds et les faits semblent te donner raison,bravo.

Cependant je ne partage pas tout à fait ta vision des noeuds.

Dans ce cas particulier jupiter sesqui soleil NYSE et carré vénus /BOURSE de Paris a eu ,je pense,sa puissance négative nettement renforcée par son demi carré aux noeuds,selon mon interprétation.

Je doute par contre qu'un simple aspect négatif ,seul,des noeuds à un point sensible des bourses soit suffisant et je ne le considère pas tout à fait,dans son mécanisme d'action comme une planète à part entière mais par contre je pense qu'il peut formidablement amplifier les aspects présents,avec peut etre une résonnance particulière avec mars.

En astro hindoue,il y a d'ailleurs une certaine analogie entre mars et le NN.

Pour revenir à tes exemples de 1991,les 2 premiers sont dus je pense à l'opposition jupiter saturne,avec meme un très beau cas d'école de transmission au jour près pour le départ de la baisse de soleil vénus mars sur cette opposition,en juin 91.

Pour le troisième exemple,on retrouve une conjonction uranus noeuds en mauvaise position aux points que tu signales ...activés par un carré lunaire exact au jour près,exemple à rapprocher un peu de ce cas de fin de semaine,OK.

De ce point de vue,il semble ,et tu as bien fait d'attirer notre attention dessus,qu'il faille peut etre se méfier lorsqu'un planète lente ,en mauvais aspect à un point vital des principales bourses est par ailleurs en mauvais aspect à l'axe des noeuds.

PS:...encore que meme pour le troisième exemple,il s'agit surtout d'un demi carré mars uranus,transmis précisément par le soleil au départ de la baisse (encore!) et simplement amplifié par la conjonction des noeuds à uranus (et donc également demicarré mars noeuds!)
Dernière édition par henri le Lun 18 02 08 23:04, édité 1 fois.
henri

Messagepar Patrice » Lun 18 02 08 10:22

Comment les marchés réagissent-ils aux configurations en cas de jour férié puisque c'est le cas aujourd'hui à NY. Ont-ils d'habitude tendance à subir l'effet avec retardement (de façon plus rapide et plus succint peut etre) ? Ont-ils plutot tendance à passer à travers sans trop le subit ? ...

Je pense à ce demi carré Soleil-Jupiter qui a bcp fait chuter Paris et très peu Wall Street...
Patrice

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 18 02 08 14:18

Bjr,

Merci henri d'avoir pris le temps d'analyser les exemples que je donnais, et même de l'avoir fait beaucoup plus en détail que moi.

Je suis d'accord avec tes observations, il ne faut pas surestimer l'influence des noeuds qui ne sont pas assimilables à une planète lourde.

- Ils ne font généralement qu'amplifier un mouvement, c'est ce que j'ai constaté. Parfois, c'est spectaculaire, par exemple en juillet 2002 avec en plus combinaison avec la lune noire dans l'axe de l'opposition saturne-pluton de l'époque.

- En aspect avec une lourde, cela provoque un mouvement mais, le mouvement des noeuds étant le plus souvent très rapide, l'influence ne dure pas longtemps. Sauf éventuellement quand les noeuds sont quasi stationnaires, ce qui arrive comme en ce moment.

Quand aux questions que se pose patrice, je trouve que la réponse est contenue dans l'exposé même de la question... En fait, il faut essayer d'apprécier chaque cas. Parfois, le marché passe complètement à travers car l'aspect est trop faible pour faire réagir plusieurs jours, parfois cela décale un peu un mouvement qui se produit alors de façon plus brutale.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Patrice » Lun 18 02 08 15:43

Oui merci Jean-François, c'était en effet une logique à laquelle on pouvait s'attendre...
Patrice

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 18 02 08 17:21

Bjr,

Il y a un beau rectangle positif reliant pluton, le soleil, mars et saturne. Secondairement, ce rectangle est mis en valeur par vénus d'un côté et la lune de l'autre.

Sans doute la raison de la hausse de ce lundi, assez étonnante en raison de la fermeture des marchés américains.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 18 02 08 23:54

Bjr,

Mercure ascendant demain à 8°20 verseau. C'est forcément une échéance de court terme, mais elle n'a pas l'air de susciter beaucoup d'intérêt. A tort ou à raison...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)