Discussions sur mars 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Kondratieff » Mer 12 03 08 11:14

Oui, j'aime beaucoup cette métaphore du miroir aussi.
Kondratieff

Messagepar henri » Mer 12 03 08 12:52

Bonjour

Je crois qu'il y a un peu de confusion:ce n'est pas parce qu'un trigone se trouve en haut ou bas de cycle qu'il est baissier ou haussier :mais il convient d'en comprendre la dynamique.

Du fait de l'inertie des cours,un trigone survenant en phase haussière,pourra sans difficulté (sans énergie) accentuer la hausse précédente ,meme dans la phase amont ,ce qui a plus volontiers été le cas avec jupiter,dans le passé,et s'il n'y a pas de relais autre,peut ne plus agir au dela de l'aspect exact,après avoir libéré tout son potentiel.

Si la dynamique générale par les autres aspects est haussière,par contre la hausse continuera au delà de cet aspect,par contre.

A l'inverse,un trigone survenant en cycle baissier a besoin de + d'énergie pour renverser la vapeur et sera plus volontiers haussier au dela de l'aspect exact,comme ce 22 janvier,par exemple
henri

Messagepar Kondratieff » Mer 12 03 08 14:50

henri, à vrai dire, je ne crois même pas qu'un trigone soit haussier ou baissier, (pour moi) il reflète un pic ou un creux, ce qui est différent - cf l'image du miroir dont on parlait plus haut avec Ramon.
Kondratieff

Messagepar Frédéric » Mer 12 03 08 14:57

Oui tout à fait d'accord avec Henri , un aspect est inséré dans un climat général qu'il influence et dont il est influencé . Comme le climat général actuellement est encore assez dur et défavorable , je persiste à croire comme d'autres ici , que les paris à la hausse ( malgré la bouffée de chaleur actuelle qui anticipe une baisse des taux de la Fed semaine prochaine ) restent risqués jusqu'au 21 Mars minimum ( gueule de bois aprés baisse ou non baisse des taux Fed ) et même jusqu'au sesquicarré mars/neptune du 26 . Aprés la voie parait libre , aspects et climat général inclus , et à partir de là le court terme , Jraf ,devrait être plus facile à cerner .
Frédéric

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 12 03 08 15:03

Bjr,

Je crois que kondratieff a une approche des marchés essentiellement sur le court terme. Comme ramon d'ailleurs... Dans ces conditions, je comprends que l'on valorise essentiellement les inversions de tendance sans se préoccupe vraiment de la nature des aspects.

Mais pour tordre (un peu...) le cou à ces théories que je trouve assez fumeuses, je prendrai l'exemple des tendances de long terme, c'est à dire les phases de hausse ou de baisse sur plusieurs années.

Sur celles-ci, on trouve des cycles haussiers avec des aspects "positifs" entre uranus, neptune et pluton et des cycles baissiers avec des aspects "négatifs" des mêmes planètes.

Sur ces tendances longues, personne n'ira évidemment chercher des inversions de tendance à la semaine ou au jour près...

Je crois que cela remet un peu de logique et de rationalité dans la discussion...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Mer 12 03 08 18:37

Jean François, je l'ai dit plusieurs fois, je suis plus que sceptique sur les corrélations entre transits rapides et variations intra day. Ces choses là, on en parle après coup, mais faire des prévisions sur de l'intraday ou même à la semaine, il faut une sacrée intuition.

Là où l'astrologie devrait jouer un grand rôle, c'est sur l'inversion de tendance moyen / long terme, c'est à dire pour détecter le moment où le marché fait un pic ou un creux.

Cela dit, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne jouerai pas la hausse de la bourse sur un carré Uranus-Pluton, ni la baisse sur un sextile Pluton-Neptune. encore que ces aspects signeront certainement respectivement des plus bas (et donc un rebond) et des plus hauts (et donc une baisse).

Mais sur le 1er trigone du cycle Ju-Sat, c'est à dire un aspect tous les 20 ans (pour remettre les choses à leur place) et bien je serai plus que prudent. RDV en 2028 donc...
Kondratieff

Messagepar Alpha » Mer 12 03 08 22:41

Bonsoir

Données techniques informatiques

(Affichage auto des configs majeures.)

Image
Alpha

Messagepar Alpha » Mer 12 03 08 22:45

Exemple de scénario :

Image
Alpha

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 12 03 08 22:49

Bjr kondratief,

Ce n'est pas moi qui te contredirai sur le court terme, évidemment... Au jour le jour, on peut obtenir le meilleur comme le pire, je l'ai toujours souligné avec force.

Un exemple : j'attendais le rebond vendredi ou lundi dernier et les indices ont baissé. Le rebond n'a débuté qu'hier mardi... Et j'attendais une rechute depuis ce matin et on ne l'a vraiment eue que ce soir. Etc. Et encore, là, au moins j'ai tous les mouvements prévus avec seulement une séance de décalage en moyenne. :lol:

Bref... C'est vrai qu'en regardant superficiellement les krachs de 29 ou 87, o, peut par exemple être surpris de les voir un trigone ou un sextile jupite-uranus. On pourrait alors facilement en déduire que ces trigones sont baissiers. Erreur, très grave erreur... C'est au contraire quand ce sextile et ce trigone ont donné tout leur jus et permis aux marchés d'atteindre des sommets que, le sextile étant largement dépassé dans un cas et jupiter étant devenu rétrograde dans le second, les krachs ont pu débuter sur des configurations négatives de fond.

J'insiste là-dessus parce que je pense que les règles de base en la matière sont bonnes. Et sans règles, on ne peut rien prévoir. Ou alors, il faut trouver d'autres règles plus solides mais tous ceux qui s'y sont risqués jusqu'à présent n'ont fait à mon avis qu'exprimer leur propre confusion.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 12 03 08 22:53

Tes graphs sont tombés en même temps que mon post précédent, alpha. C'est un schéma qui tient bien la route, je ne suis cependant pas sûr qu'il faille être aussi pessimiste, notamment sur la fin de cette semaine. On verra... :lol:

Ps : petite précision, la rechute de cet après-midi et de ce soir s'est poduite quand la lune est passée au carré de la conjonction mercure, noeud nord, vénus, ce trio se situant exactement dans l'axe de l'opposition saturne-neptune. Mais sur la fin de la semaine, autre figure géométrique parfaite soulignée par ramon précédemment et donc j'ai déjà fait le graph. Donc, espoir de rebond...
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Mer 12 03 08 23:20, édité 1 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)