Discussions sur novembre 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 19 11 08 22:46

Oui, d'accord avec kondratieff, il y a en ce moment un petit mystère de court terme (il y en a tellement..... :lol: ). On pouvait penser que du sextile jupiter/uranus au trigone jupiter/saturne, il y aurait un rebond global, même maladroit. Mais on est passé comme dans du gruyère à travers le sextile jupiter/uranus (+7% quand même sur les indices us mais en à peine plus de 24 heures) et on arrive donc en baisse sur le trigone jupiter-saturne. Il provoquera un rebond, certes, mais de niveaux beaucoup plus bas.

Ce soir, le S&P 500 a enfoncé son support à 850 points et on a vu le résultat en clôture sur une belle accélération baissière.

Eric a raison, je pense, de souligner certains paramètres négatifs à partir de la position du soleil. Personnellement, je m'inquiétais surtout de cette séance à cause de la position de pluton, très négative vis à vis du nyse comme de la bourse de paris. Cela n'a rien à voir avec l'opposition saturne-uranus mais, tout à fait indirectement, cela l'a puissamment activée avec la menace de faillite de tout le secteur automobile américain, l'immobilier encore plus bas que bas, etc.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar eric » Mer 19 11 08 22:54

Kondratieff a écrit:Dans l'immédiat je penserais plutôt à un rebond, on a tellement baissé sur l'approche de ce trigone que l'hypothèse du rebond est de plus en plus plausible une fois l'aspect atteint voire dépassé..

Je ne crois pas que les marchés aient baissé sur cette configuration mais pourquoi pas.

J'avance d'autres raisons mais pourquoi pas n'en pas tenir compte.

Cependant, quel est le fond du trend : haussier ou baissier?
eric

Messagepar eric » Mer 19 11 08 23:18

Jean-Francois Richard a écrit:
Personnellement, je m'inquiétais surtout de cette séance à cause de la position de pluton, très négative vis à vis du nyse comme de la bourse de paris

Perso, je persiste dans ce que j'ai écrit sur les marchés du jour.

Effectivemment, je crois que le carré exact à venir de pluton à pluton CAC va annihiler toutes les dernières tentatives de rebond du trigone jup/sat qui est mal aspecté au moment ou il se produit.

De même pour WS, le sesqui pluton/uranus n'est pas davantage exact.

Dans les deux cas de figure, renvoi fin novembre.

Pour être optimiste :lol: une fenêtre de tir d'ici là?

Possibilité qui ne remet pas en cause les fondamentaux baissiers, à MHA.
Dernière édition par eric le Mer 19 11 08 23:26, édité 1 fois.
eric

Messagepar Ramon » Mer 19 11 08 23:20

Bonsoir,

Lourde chute encore ce soir en plein trigone jup/sat, de quoi alimenter une interrogation posée par J.John récemment et moi même en septembre ( et bien avant...) sur l' effet transmission double décrit par G.Brahy. Ce trigone jup/sat est quand même bien présent dans les derniers grands mouvements baissiers depuis 1 an.

Un autre exemple de ce phénomène est le krach de 87 en présence du trigone jup/ura ( jupiter rétrograde il est vrai !).

A noter que le trigone jup/ura n'a pas l' air d' avoir fait cette transmission alors qu' il est aussi lié aussi à l' opposition sat/ura, en tous cas pas au mois de mai 2008 puisque la période a été haussière.

Il y a peut être une logique dans ce jeu planétaire puisque c'est saturne ( la plus rapide) qui attaque uranus, la transmission si elle existe passerait par saturne comme elle passait par uranus en 87 au moment du demi carré ura/plu.

En admettant que cela fonctionne le plus fort de la baisse pour la période actuelle serait pour bientôt.

Le principe général de cette figure supposerait que le cycle inférieur serait subordonné au cycle supérieur quelque soit l'aspect pourvu qu' il soit en relation avec la planète aspectrice du cycle supérieur.

A critiquer....
Ramon

Messagepar Ramon » Mer 19 11 08 23:25

....bien sûr lire " sextile jup/ura" au lieu de trigone jup/ura.
Ramon

Messagepar aimé » Jeu 20 11 08 06:58

Il me semble que Jup ne fait actuellement que jouer son role d'amplificateur (sur l'opposition Sat-Ur) comme je me le demandais le 1er Août

C'est un vrai plaisir de lire le résultat des recherches de Kondratief et d'Alpha, merci.

La première opposition Sat-Uranus aura lieu le 4 Nov sur 18°58 Vierge-Poisson. Le 21 Nov, on trouve un trigone Sat-Jup sur 20°10 Vierge-Capricorne.

Que pensez-vous de ce trigone? Selon vos stats et historiques, Jup peut-il "amplifier" les effets de l'opposition Sat-Uraus ou les "adoucir" si l'effet déletère commençait à se faire sentir? On a aussi le même jour une transmission par la Lune, cjte Sat, trig Jup, opp Uranus

sa position en Cap, où il n'est pas au mieux de sa forme, ne lui permettant pas d'exprimer l'effet éventuellement bénéfique du trigone à Sat .

Certains astrologues, comme Catherine Aubier, insiste aussi, outre le rôle amplificateur de Jup, sur son rôle "d'échéance, de dénouement" d'une situation (en astrologie personnelle). Elle rajoute in "Prévoir par l'Astrologie" "A titre personnel, j'ai remarqué que la plupart des erreurs prévisionnelles que j'ai pu faire en 25 ans de carrière étaient toutes, ou presque, dues à l'interprètations des transits de Jup."

En attendant, rude journée à venir pour ce Jeudi, amha. :wink:
aimé

Messagepar Ramon » Jeu 20 11 08 09:26

Bonjour aimé,

Tu invoques la position de jupiter mal placé en capricorne pour justifier l' exagération baissière en relation avec l' opposition sat/ura mais en mars 2007 la même situation se retrouve avec jupiter en sagittaire trigone saturne qui transmet l' opposition sat/nep.

Ta théorie s' en trouve ébréchée.
Ramon

Messagepar Kondratieff » Jeu 20 11 08 10:01

Le problème c'est que ça baisse par "petits" coups, sans gros volumes. Comme dirait henri, il nous faudrait une bonne séance de capitulation... un dernier coup de panique quoi.

Par ailleurs, sur l'hypothèse d'aimé, le plus haut du 4 nov a été fait avec Mars et Jupiter déjà en orbe favorable sur Sat/Ur. L'hypothèse serait alors que passé cet aspect le plus favorable (Ju + Mars, et reliés entre eux par Venus), la baisse a repris. A noter que nous avons déjà eu pas mal de débats sur le caractère favorable ou pas du premier trigone Ju-Sat. Il signe souvent des creux et des rebonds. Pour ce qui est du creux, je crois que c'est fait... il manque un rebond, mais le plus bas viendra peut être le 10-15 dec, c'est ce qu'indique le Bradley (+bas le 15 dec), et ce que tout le monde peut voir avec Soleil et Mars sur Sat/Ur. Mais ça semble bien loin, le 15 dec avec un CAC à 3000 !
Kondratieff

Messagepar Patrice » Jeu 20 11 08 12:01

[quote="Kondratieff"]Le problème c'est que ça baisse par "petits" coups, sans gros volumes. Comme dirait henri, il nous faudrait une bonne séance de capitulation... un dernier coup de panique quoi.

C'est peut etre pour aujourd'hui !!! Avec un rebond demain sur le trigone exact ou tout au moins un rebond technique...
Patrice

Messagepar Kondratieff » Jeu 20 11 08 14:21

Très possible: "Le tiers du SBF120 est au tapis sur le marché parisien en séance, avec pas moins de 42 valeurs qui ont signé un plus bas de 52 semaines, dont 12 font aussi partie du CAC40. Sur 1 an, l'indice a perdu 45,8%. "

45% pour une récession, ça me parait être une baisse maximale. Le transit baissier de Jupiter gardera son mystère, mais s'il a fait baisser ces derniers jours, on devrait de toutes façons rebondir puisqu'il s'éloigne, peut être une bonne semaine de répit avant la prochaine échéance.
Kondratieff

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)