Evitons les tempêtes dans un verre d'eau...
Stephane apporte à mon avis beaucoup à ce forum et à notre réflexion collective. Je comprends que ses multiples interrogations et pistes de réflexion, parfois un peu décousuées c'est vrai, puissent semer le trouble, voire agacer. C'est simplement qu'il explore un peu tout, lançant des hypothèses sans être sûr de rien mais pour alimenter le débat... C'est rafraichissant, à mon avis, et cela nous force à bouger nos neurones. C'est dérangeant aussi, car on ne sait pas bien comment fonctionnent sedna, quaore, varuna, etc. Mais si l'on ne se pose aucune question à leur sujet, on n'avancera pas...
Finalement, stephane est un vrai "emmerdeur" mais dans le bon sens du terme ! Cela dérange car cela nous enlève parfois bien des certitudes. Mais c'est toujours réfléchi et argumenté, même si c'est un peu dispersé parfois. A chacun de réfléchir de son côté à son exploration "multi-dimensionnelle", il y a en tout cas plein de choses à glâner.
Enfin, stephane est inimitable et n'a rien à voir avec philippe qui l'est tout autant mais pour d'autres raisons, je peux le certifier...