Discussions sur aout 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar fertic » Lun 06 08 07 18:24

Jean-Francois Richard a écrit:Bjr,

Pour ceux que ça intéresse, "Aujourd'hui en France" m'a interviewé hier et c'est sorti ce dimanche (à lire sur leur site).

Ils ont seulement commis deux erreurs importantes... Je ne leur ai pas dit que les marchés allaient remonter tout le mois d'août et, à la question d'une crise majeure pour léconomie mondiale, j'ai répondu "probablement pas" et non "probablement"...

Ah, les journalistes et leur manque de rigueur !

@+

Slt JFR,

Es-tu par contre bien ok avec leur "verdict" :

- rebond en aout

- rechute ensuite.... sur tte la fin 2007 ?

Et sinon donc :

- bcp de volatilité

- une reprise des marchés en 2008

Pour résumer finalement ! :shock:
fertic

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 06 08 07 21:55

Excellente cloture de new-york ce soir, les indices annulant presque la purge de vendredi dernier. Et ce, à la veille de la réunion de la Fed ! Ce qui montre qu'il y a eu du short squeeze sur le marché...

Cela n'est en tout cas pas contradictoire avec ce que l'on peut attendre du trigone saturne-pluton et du quintile jupiter-neptune.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 06 08 07 23:29

Petit commentaire supplémentaire...

Henri a très bien souligné l'impact de la lune ces dernières semaines...

Vendredi dernier, on a baissé fortement avec la lune qui agressait l'opposition saturne-neptune toute la journée. Le nyse s'est même effondré le soir.

Ce lundi, la lune a balayé toute la journée l'axe saturne-neptune par carrés interposés. C'était la même situation que vendredi dernier (demi-carré et sesqui-carré), même en plus agressif "théoriquement". L'Europe a baissé, certes, mais modérément, le CAC ayant réalisé la plus mauvaise performance. Mais le nyse s'est violemment repris, annulant presque sa chute de vendredi dernier.

Deux séances présentant donc des caractéristiques très similaires au plan des configurations planétaires, mais des résultats tout à fait différents sur les marchés. Je précise d'ailleurs que le future CAC a été jusqu'à progresser de près de 1% après la cloture européenne. Cela renforce la différence entre les deux séances. Par ailleurs, les futures US étaient déjà en hausse depuis ce matin, même si c'était modeste, autour de +040% en moyenne pour le S&P future.

Qu'en tirer comme conclusion ? Simplement qu'un phénomène astral quasiment identique ne provoque pas forcément le meme résultat en bourse.

La différence, c'est très probablement le trigone saturne-pluton, exact aujourd'hui à 10h20 GMT. Il est évidemment trop tôt pour en faire le bilan, attendons la suite... Mais il constitue cependant, à ce stade, c'est à dire franchement très à chaud, la seule explication rationnelle, logique et scientifique possible à la différence de nature entre la séance de vendredi dernier et celle d'aujourd'hui.

Meme les planetes lourdes savent parfois etre d'une précision redoutable. C'est là où je voulais en venir et, dans ces cas là, assez rares toutefois il faut en convenir, on ne peut que tirer son chapeau à la mécanique astrale et, aussi, se féliciter si l'on a réussi à comprendre comment fonctionne ne serait-ce que l'un de ses rouages.

Sur ce forum, visiblement, il n'y a eu aucune note discordante. Non que cela soit un bien en soi, surtout sur un forum de discussions où chacun doit pouvoir exprimer toutes ses idées... Mais cela montre cependant la qualité et l'expérience des actuels intervenants les plus actifs, y compris dans leurs doutes sur la position aujourd'hui de la lune qui, ne l'oublions pas non plus, a quand meme fait terminer l'europe en baisse.

Ce forum est en plein développement à ce stade, je crois qu'il le mérite. Lequel des innombrables forums boursiers a fourni depuis deux mois une "trame générale" aussi bonne, mais aussi réfléchie et discutée parfois aprement sur le court terme ou le très court terme. Pour finalement aboutir à un consensus général sur la deuxième quinzaine de juillet (mars agressant l'opposition saturne-neptune, repère évidemment très fort pour nous tous). Et à nouveau, quelques hésitations de court terme que personne ne viendra nous reprocher maintenant à la fin de ce dernier mouvement.

Alors, champagne pour tout le monde, ce forum le mérite bien ! En espérant qu'on n'aura pas la gueule de bois demain...

:lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 07 08 07 16:39

Assez belle reprise en Europe ce mardi, alors que la Fed tient une réunion attendue ce soir. Verdict à 18h15 GMT...

La reprise va-t-elle se poursuivre ?

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar christophe70 » Mar 07 08 07 18:19

L'importance des aspects lunaires va pouvoir être vérifiée avec son oppostition à jupiter dans la soirée au moment de la réunion de la Fed.

Cet aspect peut-il signifier un durcissement de la politique monétaire et une hausse des taux?

Auquel cas, demain, le relais par le carré mars/venus pourraît être violent en Europe et sur le CAC qui sont manifestement incapables de se désolidariser des marchés US.
christophe70

Messagepar christophe70 » Mar 07 08 07 18:30

Désolé, je n'avais pas terminé mon propos (ce site n'a pas prévu la fonction "éditer"?).

Ma reflexion repose sur ce que j'ai lu ici quant à la hausse avant l'aspect exact (opposition) et reflux immédiatement après, le carré ayant son effet négatif sur l'aspect exact.

Au risque de trop schématiser, sans doute.
christophe70

Messagepar nomar(ramon) » Mar 07 08 07 18:44

Je ne crois pas que la lune seule puisse influer sur la tendance , c'est la petite aiguille de l' horloge astrale, il faut donc lire les aiguilles supérieures pour annoncer le temps.

Pour le présent jupiter n'est pas mal placé, l' oppostion lunaire ne devrait pas contrarier la reprise.

Pour vénus carré mars, il faut quand même se méfier, mais mars a dépassé le carré à saturne et vénus est devenu faible par retrogradation, le danger baissier me parait faible.

Demain, et jusque jeudi matin la lune est en déclinaison maxi N avec un demi-carré soleil, la volatilité devarit être au rendez-vous, en principe avec polarité positive.
nomar(ramon)

Messagepar henri » Mar 07 08 07 20:10

Tout à fait.

D'ailleurs on vient d'en avoir une magnifique démonstration:

Le marché reculé nettement ce soir pendant 3/4 d'heures suite à la réunion de la FED,suite à l'opposition lune jupiter,mais comme cette opposition n'était liée à aucun aspect négatif supérieur le marché s'est repris ensuite pour rejoindre puis dépasser ses niveaux antérieurs.

...Ce qui est d'ailleurs le signe que le trigone saturne pluton est en train de prendre la main.

Le cas de la lune vendredi était fort différent car relayant l'opposition saturne neptune ,puissante,active et négative ET MEME,de surcroit, relayant à nouveau la transmission négative de mars sur cette meme opposition.
henri

Messagepar Alpha » Mar 07 08 07 20:41

Bonsoir,

Il me semble que les oppositions lune jupiter sont plutôt liées à des inversements de tendance, en tous cas c'est ce que j'ai souvent constaté, surtout lorsque les noeuds sont impliqués. JFR confirmera.

Jupiter vient de passer en mode direct aujourd'hui, après 4 mois de rétrogradation, ce qui est aussi 1 signe d'inversement de tendance.

Le carré mars vénus, apporte un comportement passionnel et renforce la volatilité avec vénus rétro. Vénus rétro se rapproche de saturne et sert plutôt de transmetteur au trigone sat pluton. Mais la semaine prochaine , il servira également à 1 moment donné l'opp sat neptune, comme le fera également le soleil, avant de servir le trigone sat pluton.

.
Alpha

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 07 08 07 21:56

Bsr,

Assez bonne clôture de NY ce soir. La fed a modifié son discours ce qui, après la volatilité soulignée par henri, a permis aux indices de cloturer à nouveau dans le vert.

La fed ouvre très timidement la voie à une baisse des taux. Si l'inflation demeure un souci, les risques pesant sur la croissance ont par ailleurs augmenté "un peu" et la banque centrale prend acte de la volatilité des marchés. En résumé : on est là en dernier ressor si la situation s'aggrave, que ce soit au plan économique ou à celui des marchés.

Bernanke n'avait pas dit autre chose à la mi-juillet, marquant le changement d'analyse de la Fed.

Christophe aurait à mon avis pu avoir raison sur un marché calme et sans grands indicateurs très présents hier et aujourd'hui. Là, cela me semble plus que douteux et partage l'avis de ramon et d'alpha.

A la limite, même si cela n'a duré qu'une demi-heure mais avec tout de même une pointe de volatilté importante, le DJIA perdant -0,80% un moment pour aller jusqu'à gagner +1% une demi-heure plus tard, ne peut-on mettre ce phénomène au compte de l'opposition lune-jupiter qui se produisait à 19h00 GMT ? En tout cas, le plus bas du S&P 500 a été atteint à 18h40 GMT, soit 20 minutes avant l'opposition lune-jupiter. Dans ce cas, elle aurait renvoyé le marché à la hausse, ce qui n'est pas exceptionnel. Mais je n'irai pas en tirer de conclusions sur un timing aussi court, cela peut être une coincidence.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)