Je prends le problème un peu différemment. Il y a certes une grande croix... Mais ramon ira sans doute dans mon sens (

), on a aussi et surtout à mon avis une belle figure géométrique négative et parfaite entre le 21 et le 24 août, qui réunit uranus et pluton d'un côté, mars et saturne de l'autre : cela forme un grand carré parfait et négatif, les points d'équilibre de la figure étant parfaitement équidistants. Si l'on veut, on peut évidemment rajouter mercure avec saturne, mais cela n'apporte qu'une nuance.
Aller déterminer ensuite le moment précis d'un sommet ou d'un point bas en vue d'un rebond, voire d'une vraie reprise, me semble plus secondaire. Je ne nie pas du tout l'intérêt de l'exercice, bien entendu, mais son résultat me paraît bien aléatoire. Et même si l'on tombe juste, quelle serait la crédibilité "réelle" du résultat obtenu ? Je doute qu'il y en ait une, la chance pouvant faire tomber juste tout à fait par hasard...
En revanche, en prenant le problème à peine différemment, on peut se dire qu'il y a un vrai problème, à la fois économique et pour les marchés bien sûr. Pour le moment, ils ont bénéficié du demi-sextile uranus-neptune et on cheche le moment le plus adéquat pour passer à l'étape suivante, celle qui va les faire replonger à cause de l'opposition saturne-uranus qui va se reformer exactement le 15 septembre prochain. Mais avant cette échéance de la mi-septembre, on sait bien qu'un "facteur déclenchant" peut l'animer en quelque sorte un peu prématurément.
La période actuelle de la mi-août, sans doute à plus ou moins 8/10 jours près, comporte un tel "facteur déclenchant", du moins à l'état potentiel car il faut toujours conserver le recul nécessaire. Il y a même, si l'on veut, trois facteurs déclenchants possibles : la translation de mars au carré de l'opposition saturne-uranus en formation qui a commencé lundi dernier et s'achèvera le 19, l'opposition soleil-jupiter du vendredi 14 au soir et, enfin, cette figure géométrique (ou grande croix négative si l'on préfère) qui sera "parfaite" entre le 21 et le 24. Enfin, mais c'est plus secondaire car non lié à saturne-uranus, on a aussi l'opposition mars-pluton doublé d'un carré mercure-pluton le 26 août.
Bref... Tout cela forme un gros obstacle pour les marchés. De notre point de vue, cela donne "techniquement" de bonnes raisons d'envisager que la dynamique haussière des marchés soit cassée et que l'on entre dans une nouvelle période, baissière celle-là . Mais aller déterminer au jour près les sommets me paraît des plus difficile... De surcroît, l'opposition saturne-uranus ne sera pas encore formée, tandis que le demi-sextile uranus-neptune ne disparaîtra que début octobre. Cette grande étape de la seconde quinzaine d'août devrait donc surtout servir, compte tenu des raisons exactes de la baisse et de la réaction très technique des marchés au jour le jour, à déterminer si l'on est bien entrés dans la nouvelle et grande période animée par l'opposition saturne-uranus. Mais ce n'est à mon avis pas à une semaine près, d'autant plus que le quinconce jupiter-saturne (19 août) peut éventuellement compliquer un peu les choses...
PS : on peut aussi envisager que les sommets sont déjà faits et que le carré mars-saturne, bien qu'a priori un peu secondaire car c'est juste le début d'une période charnière, a déjà cassé la dynamique haussière...