Discussions sur août 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar henri » Mer 12 08 09 13:23

C'est effectivement bien d'y réfléchir car une situation trop belle sur le papier décèle souvent un piège.

Par exemple,effectivement une lecture alternative plus vicieuse ferait commencer la baisse à la fin de cette semaine,à l'occasion de l'opposition soleil jupiter(début de médiation) pour rebondir ensuite vers le 20 ou 21 à l'occasion de la NL,et grace au soutien du trigone mars neptune...avant de rechuter la semaine suivante avec les mauvais aspects sur pluton.

C'est une possibilité d'alternative qu'il faut garder à l'esprit!

Néanmoins,j'y crois moins qu'au scénario principal.

En effet plutot que la grande croix,non exacte,je relève surtout le Tcarré de mercure mars uranus qui fait transmission sur l'opposition.

Or ce type de configuration peut effectivement marquer un plus bas si l'on est DEJA en baisse notable,mais à l'inverse,elle INITIE souvent une baisse lorsque l'on arrive en hausse sur ce type de configuration.

Dans ce cas de figure,ce serait tout à fait le genre de configuration capable de provoquer un renversement de marché suite à l'optimisme de ces derniers temps.

C'est pourquoi,le comportement des indices en cette fin de semaine sera déterminant pour vérifier quel scénario est le plus probable pour la semaine prochaine
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 12 08 09 14:23

Je prends le problème un peu différemment. Il y a certes une grande croix... Mais ramon ira sans doute dans mon sens ( :lol: ), on a aussi et surtout à mon avis une belle figure géométrique négative et parfaite entre le 21 et le 24 août, qui réunit uranus et pluton d'un côté, mars et saturne de l'autre : cela forme un grand carré parfait et négatif, les points d'équilibre de la figure étant parfaitement équidistants. Si l'on veut, on peut évidemment rajouter mercure avec saturne, mais cela n'apporte qu'une nuance.

Aller déterminer ensuite le moment précis d'un sommet ou d'un point bas en vue d'un rebond, voire d'une vraie reprise, me semble plus secondaire. Je ne nie pas du tout l'intérêt de l'exercice, bien entendu, mais son résultat me paraît bien aléatoire. Et même si l'on tombe juste, quelle serait la crédibilité "réelle" du résultat obtenu ? Je doute qu'il y en ait une, la chance pouvant faire tomber juste tout à fait par hasard...

En revanche, en prenant le problème à peine différemment, on peut se dire qu'il y a un vrai problème, à la fois économique et pour les marchés bien sûr. Pour le moment, ils ont bénéficié du demi-sextile uranus-neptune et on cheche le moment le plus adéquat pour passer à l'étape suivante, celle qui va les faire replonger à cause de l'opposition saturne-uranus qui va se reformer exactement le 15 septembre prochain. Mais avant cette échéance de la mi-septembre, on sait bien qu'un "facteur déclenchant" peut l'animer en quelque sorte un peu prématurément.

La période actuelle de la mi-août, sans doute à plus ou moins 8/10 jours près, comporte un tel "facteur déclenchant", du moins à l'état potentiel car il faut toujours conserver le recul nécessaire. Il y a même, si l'on veut, trois facteurs déclenchants possibles : la translation de mars au carré de l'opposition saturne-uranus en formation qui a commencé lundi dernier et s'achèvera le 19, l'opposition soleil-jupiter du vendredi 14 au soir et, enfin, cette figure géométrique (ou grande croix négative si l'on préfère) qui sera "parfaite" entre le 21 et le 24. Enfin, mais c'est plus secondaire car non lié à saturne-uranus, on a aussi l'opposition mars-pluton doublé d'un carré mercure-pluton le 26 août.

Bref... Tout cela forme un gros obstacle pour les marchés. De notre point de vue, cela donne "techniquement" de bonnes raisons d'envisager que la dynamique haussière des marchés soit cassée et que l'on entre dans une nouvelle période, baissière celle-là. Mais aller déterminer au jour près les sommets me paraît des plus difficile... De surcroît, l'opposition saturne-uranus ne sera pas encore formée, tandis que le demi-sextile uranus-neptune ne disparaîtra que début octobre. Cette grande étape de la seconde quinzaine d'août devrait donc surtout servir, compte tenu des raisons exactes de la baisse et de la réaction très technique des marchés au jour le jour, à déterminer si l'on est bien entrés dans la nouvelle et grande période animée par l'opposition saturne-uranus. Mais ce n'est à mon avis pas à une semaine près, d'autant plus que le quinconce jupiter-saturne (19 août) peut éventuellement compliquer un peu les choses...

PS : on peut aussi envisager que les sommets sont déjà faits et que le carré mars-saturne, bien qu'a priori un peu secondaire car c'est juste le début d'une période charnière, a déjà cassé la dynamique haussière...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar henri » Mer 12 08 09 14:37

Bonjour JF

Ce n'est pas vraiment prendre le Pb différemment,c'est juste la version moyen terme et la version court terme de la meme vision.

...Sachant que la vision moyen terme est évidemment plus fiable,mais que la vision plus court terme est également bien utile pour savoir quand placer ses billes de la façon la plus efficace si l'on veut jouer la baisse ,meme dans une optique de moyen terme.

PS:cependant ,on peut effectivement se contenter de dire que,le marché étant probablement sur le point de rebasculer à la baisse à moyen terme,les points de retournements possibles sont:

11/08 (le - probable)

14ou 17/08 (soleil opp jupiter)

20/08 (NL)

21au 24/08

26/08

Mais si l'on veut plus de détails sur les probabilités,on peut se réferer aux messages précédents,plus haut sur cette file
Dernière édition par henri le Jeu 13 08 09 15:04, édité 1 fois.
henri

Messagepar Stephane » Jeu 13 08 09 09:32

Merci de vos reponses - pas d'accents je suis a l' etranger - En effet, il y a plusieurs jours possibles, et choisir le bon releve un peu du coup de bol, mieux vaut etre prevoyant. Apres c 'est une question de feeling en regardant une carte du ciel, et aussi de realite des stats / evenements. Pour l instant c' est positif... Meme le 14, au feeling, a l'air positif.

Petite devinette d'ete: quel krach a eu lieu sur un demi carre Ur-Pl, avec une opposition soleil/Ju, et Trigone Ju/Ur, sur un contexte de fort deficit budgetaire US ? Toute ressemblance avec la situation actuelle (soleil opp Ju, Ju Sex Ur et carre Ur/Pl en formation et deficit monstrueux des US) est elle si hasardeuse ? :?
Stephane

Messagepar $Pascal$ » Jeu 13 08 09 10:12

Bonjour

C'est le krach d'Oct 87, c'est vrai que ça ressemble pas mal, en plus il y avait fin Sep 87 un carré Mars Uranus!

Bon qu'est ce que j'ai gagné?

$Pascal$
$Pascal$

Messagepar Stephane » Jeu 13 08 09 10:53

Gagne... mais les jeux d'ete ca paie moins que le loto... ou meme qu'un bon BX4 judicieusement achete :wink:
Stephane

Messagepar Patrice » Jeu 13 08 09 12:33

Content de relire Stéphane, Henri et les autres...

On est parti pour aller toucher les 3600 pts ; ce peut aussi etre un bon repère pour se placer à la baisse (au-dessus de 3600), indépendament de la date (à quelques jours près), non ?
Patrice

Messagepar alain » Jeu 13 08 09 14:24

bonjour

Ce soir, dernier quartier de lune, aspectant jupiter en carré et opposition.

J 'ai vendu mes lvc; peut-être un peu trop tôt, comme tout le monde a l'affût pour jouer la baisse, j'attends... mais si je prends trop vite ça mets du temps pour revenir a l'équilibre, toutes les dates citées plus haut sont possibles mais on a aussi vers le 02-03 septembre venus 45 et 135 saturne/uranus (orbe serré) mercure carré mars; mars 135° jupiter et ce même mars en opposition a pluton.
alain

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 13 08 09 21:55

Belle reprise aujourd'hui et nouveaux petits sommets pourle cac sur le trigone mars-jupiter. Devant nous, l'opposition soleil-jupiter demain soir. Aie, aie, aie ? :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 14 08 09 16:22

Ca y est, l'opposition soleil-jupiter est activée ce venredi après-midi avec quelques mauvaises stats US. Il y en avait d'autres sur les jours précédents, mais l'opposition soleil-jupiter c'était aujourd'hui ! :lol: :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)