Merci pour ton explication henri. Finalement, on se rejoint presque complètement.
En prenant tous ces paramètres, je crois qu'on peut en faire la synthèse suivante depuis la mi-septembre. L'opposition saturne-uranus s'est réinstallée et c'est un inévitable danger pour les marchés. Cependant, le demi-sextile uranus-neptune demeurait présent jusqu'au 5 octobre. On a eu de la baisse fin septembre et de la hausse début octobre : balle au centre en arrivant vers les 9/10 octobre.
Quand jupiter est reparti en ascension droite, on notait trois éléments : demi-carré pluton, demi-quintile uranus et... biquintile au jupiter natal de la bourse de paris. Tout cela s'équilibre, on le voit jusqu'ici. Y compris dans les résultats des entreprises américaines et notamment des bancaires : un coup c'est bon, un coup c'est désastreux. La balle revient une nouvelle fois au centre le 16 septembre...
On pourrait ainsi tenir encore une semaine de plus, pourquoi pas ? Cela reste assez équilibré (hormis quaoar

) Il faudrait cependant tenir aussi compte du sesqui-carré jupiter-saturne, ou plutôt en ce moment saturne-jupiter. Mais cela peut attendre que saturne rentre en balance dans environ 10 jours. Mais peut-être pas si longtemps non plus, en fait c'est un peu le joker en si bonne symbiose avec le dollar notamment.
On voit en tout cas que les tensions s'accumulent dangereusement. La baisse d'aujourd'hui, c'est vénus hier et lune aujourd'hui au carré de pluton et sesqui-carré de jupiter et cela fait effectivement très désordre techniquement comme le note ngu yen. Le moral des troupes a pris un coup, c'est évident.
De toutes façons, la situation est maintenant mûre. Certains indices peuvent peut-être encore faire des sommets et d'autres non. Jusqu'à début octobre, on avait un soutien favorable pour de nouveaux sommets et ils n'ont été que marginaux. Désormais, on a surtout des freins à la baisse et chaque jour qui passe renforce les éléments négatifs et réduit l'importance des facteurs positifs. Bon we à tous.