Discussions sur octobre 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 26 10 09 12:37

Il n'y avait pas de cotations sur LVC ou BX4 vendredi dernier, rectification purement technique aujourd'hui.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar elliott1970 » Lun 26 10 09 12:37

Autant pour moi Stéphane, j'avais zapé l'épisode de vendredi...donc rien de méchant. Alors peut-être un dernier coup de rein mercredi et jeudi ?..Mais c'est chaud sur les marchés, le yo yo permanent depuis plus d'un mois devrait nous ramener à la baisse très prochainement... Mais quand ? :roll: Après cette baisse, nous devrions rejoindre la hausse sans trop tarder, les chiffres plaident en ce sens. J'observe que pratiquement tous les Elliottistes confirment que nous sommes désormais en vague de correction et non plus dans le dessin de la vague d'impulsion (position que nous avions senti en anticipation) qui se dessinait il y a encore peu de temps. Pour ceux qui connaissent mal les vagues d'Elliott sans rentrer dans le détail des vagues toujours rébarbatif où chacun a sa petite sauce et ses astuces : retour sur 3400 environ et un décompte qui pourrait nous ramener aux alentours de 4500 points à terme de 5 mois (attention à ne pas prendre ce décompte de temps au pied de la lettre !) après avoir touché les environs de 3400.

Solène et Pierre.
elliott1970

Messagepar PIERRE » Lun 26 10 09 13:08

Bonjour

Elliot a écrit

J'observe que pratiquement tous les Elliottistes confirment que nous sommes désormais en vague de correction et non plus dans le dessin de la vague d'impulsion ...

...retour sur 3400 environ et un décompte qui pourrait nous ramener aux alentours de 4500 points à terme de 5 mois (attention à ne pas prendre ce décompte de temps au pied de la lettre !) après avoir touché les environs de 3400

Je ne serais pas aussi affirmatif. Les 2 possibilités demeurent encore. Pour ma part si le CAC était monté vers les 4100 avant la baisse attendue sur novembre (en supposant celle ci maintenant acquise) j'abonderais alors en ton sens.

On ne peut écarter à ce stade que la grande vague d'impulsion soit terminée. On peut encore envisager (peut être pas sur tous les indices mais sur le CAC oui) une dernière sous vague d'impulsion qui parachèverait la grande vague. Cette sous vague aurait 3 temps forts à la baisse :

1 - novembre

2 - janv à mars

3 - été 2010

Attendons de voir l'allure graphique du CAC sur novembre et surtout la forme du redressement attendu sur décembre (simple conso ou non).
PIERRE

Messagepar elliott1970 » Lun 26 10 09 14:12

Bonjour Pierre,

Je pense que pour considérer que nous nous maintenions dans la vague d'impulsion, il faudrait à tout le moins retracer les 50 % fino et aller sur 4300 points au mini. La structure récente (depuis plus d'un mois) ne plaide pas pour ce scénario, on trouve trop de décompositions de vaguelettes entre hausse et baisse. Les décomptes sont trop flous sur cette période, la fin de vague serait trop plate.

Mais toutes les techniques ont leurs bizarreries et leurs imprévus. Peut-être pourriez vous avoir raison au final avec un décompte qui resterait un peu "barroque" dans sa construction. Rien n'est jamais a écarter. Je suis néanmoins d'accord avec vous sur les zones de temps que vous signalez concernant le tempo des vagues de baisses, s'il s'averait que nous soyons toujours dans l'impulsion.

tout à l'heure, Solène me disait qu'elle a reçue un gérant passionné d'Elliottisme qui lui signalait que le site Tropical bear donnait également une structure corrective, alors qu'il semblerait qu'il était un convaincu de la structure d'impulsion. Le gérant Elliottiste est comme vous, il reste persuadé que l'impulsion est toujours de mise. Je crois que c'est sur le forum que nous avons eu l'info concernant ce site, il y a quelques temps déjà et à l'époque déjà nous doutions en silence de la structure impulsive.

Si l'on passe les 4100, je pense que la structure corrective aura du plomb dans l'aile, mais je reste dubitatif tant que l'on aura pas rejoint les 4330 points pour valider ça.

Pierre.
elliott1970

Messagepar PIERRE » Lun 26 10 09 14:43

Bjr Elliott

Je pense que la grande vague impulsionelle débutée des + de 6000 peut être vue comme non achevée en considérant qu'il manque la 5ème sous vague.

Dans ce cadre là, nous achèverions la 4 actuellement pour s'engager possiblement sur la 5. Il n'est pas nécessaire que la 4 corrige de 50% toute la baisse enregistrée préalablement.

L'incertitude des Elliotistes doit être liée à la durée de cette 4 (mars - novembre soit près de 8 mois) qui est relativement importante et qui peut laisser à penser que celle ci ne fait pas partie du mouvement antèrieur.

C'est aussi ce qui m'a troublé et m'a fait envisager un nouveau scénario, celui que tu évoques. Mais les échecs récents du CAC à francjhir les 3850 ne vont pas en ce sens à mon avis.

Si on est bien dans une impulsion, le point bas peut être projeté, entre autres hypothèses, à 2100/2200 pour la fin de l'été 2010... C'est pas tout à fait la m^me chose que les 4500 entrevus avec l'autre scénario :D

c'est tout le charme d'Elliott. Reste l'astrologie. De ce point de vue est il plus crédible d'avoir un CAC à 4500 ou à2200 points avant fin 2010 :wink:
PIERRE

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 26 10 09 17:57

En tout cas, la séance d'aujourd'hui indique que les 4000 ou 4100 points ne sont pas un objectif crédible pour le moment. La tendance est maintenant clairement baissière et on sait pour quelles raisons (saturne-uranus + jupiter-pluton + jupiter-saturne)... C'est évidemment plus lourd que le demi-quintile jupite-uranus ou le biquintile saturne-neptune.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar elliott1970 » Lun 26 10 09 18:41

Oui Pierre, je comprend bien ton raisonnement, il y avait de quoi douter sur: est t'on sur la 4 où la 5 ? c'est ce que j'étais en train de réfléchir à la lecture de ton objection, quand j'ai ouvert la boite à mon retour et que je contemple le marché ! ça nous donnerait une vague super à plat que je vois mal se hisser vers le haut maintenant sauf a revenir provisoirement sur les 3880 points avant de repartir ves le bas... Je dois dire que techniquement on si perd un peu.

Sur le plan fondamentale les nouvelles sont plutôt "bonnes" mais pas délirantes non plus.. Trouver des pretextes en ce moment pour corriger me parait plus plausible. Donc chercher un appui sur 3600/3550/3400 pour rebondir me semble plus logique si l'on veut être cohérent dans ce contexte.

Maintenant, le carré a peut-être des arguments que nous ne connaissons pas encore. : :roll: Mais si l'on considère que l'opposition SAT/URA est maintenant dépassée en tout ou partie et qu'il nous reste quelques éléments de soutien, ça m'incite a rester sur ma vague de correction.

C'est pas toujours simple de tenter de rassembler tous les éléments pour définir un jugement....

Pierre
elliott1970

Messagepar Stephane » Lun 26 10 09 18:53

Oui Jean François, jolie baisse, et très soudaine, presque -100 pts sur le CAC en 40 mn ! J'ai pourtant un peu de mal à penser que ce soit les aspects négatifs saturne-uranus + jupiter-pluton + jupiter-saturne :

- On vient de passer un mois sur les plus hauts entre 3800 et 3900, l'influence de Sat/Ur me parait avoir été légère, et en tout cas sans vraie mauvaise nouvelle annoncée.

- Ju/Pl 45°, c'est un aspect qui a été exact le 27 Mars 2009, soit après le plus bas de début mars, qui ne sera plus exact et qui s'éloigne.

- Ju-Sat, c'est un 135° qui ne sera pas exact, il l'a été avec un gros effet négatif en Jan 2009.

Je pencherai plutôt pour une forme d'effet de manque, après le passage de Mercure en 120° de Neptune, qui a continué de soutenir les marchés ce matin, mais il s'éloigne, Venus n'est pas encore au Tri de Jupiter, la lune pas là encore en conjonction de Ju/Nep.

En résumé aucun carburant positif, mais l'attaque des aspects lourds que tu mentionnes ne serait validée pour moi que si on continue de baisser cette semaine, notamment mardi/mercredi: si on rebondit (plus de 3800) Mardi/Mercredi, alors c'était plutôt l'absence de carburant haussier. Si on baisse, c'est que Ju/Nep ont donné tout leur jus.

En tout état de cause, chaque jour qui passe nous rapproche de l'activation de Sat/Pl. Et vu comme ça part vite à la baisse, le démarrage peut être brutal.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar sarg » Lun 26 10 09 19:03

Une réponse non astro crédible

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 43fd442cb8
sarg

Messagepar alain » Lun 26 10 09 19:44

alain a écrit:Bonjour

Après le 21/10, je pense que les sommets ont été faits, et nous allons vers une baisse des marchés, jupiter prends le dessus avec pluton et saturne

esc-ce la bonne date de retournement ?

pour la baisse d'aujourd'hui, comment se fait il que J.J n'ai pas vu quaoar 45° pile poil soleil qui lui fait un carré a mars :?: :?:
alain

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)