Discussions sur novembre 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Frédéric » Mer 11 11 09 10:50

Ce jeudi matin l'inversion de tendance se fait effectivement mais pas dans le sens prévu . Comme quoi il faudrait suivre la tendance jusqu' avant le carré soleil /jupiter comme le lait sur le feu pour anticiper le sens après le carré et c'est vrai que les marchés étaient arrivés à la baisse dessus , y compris WS .

J'avais sur cette base - a contrario de ma prévision initiale ici - achetés des calls sur Dax hier aprem , revendus ce matin car pour moi la tendance lourde reste très positive jusqu'à fin décembre dans un 1er temps , cf mon post moyen terme d'hier . Je laisse passer toute rechute du marché et ne me place qu'à la hausse . Les traders veulent finir en beauté et le pire est considéré comme derrière nous ( je n'y crois pas bien sûr mais c'est ce qui anime le marché ) .
Frédéric

Messagepar Patrice » Mer 11 11 09 11:31

Le problème Frédéric, c'était que la lisibilité en amont du carré n'était pas claire, et dans ce cas, on ne sait pas trop quoi en déduire...

On pouvait aussi bien considérer la hausse de la veille qui semblait se poursuivre que la petite baisse sur les clotures (et meme pas sur tous les indices!).

Cependant, n'st-il pas un peu trop tot dans la journée pour juger de l'effet du carré Soleil-Jupiter... Peut etre un retour en arrière cet après midi une fois passé le trigone de Mercure à Uranus :idea:

Car sinon, cela nous ferait envisager une hausse jusqu'en milieu de semaine prochaine...
Patrice

Messagepar elliott1970 » Mer 11 11 09 11:42

Milieu de semaine prochaine, manquerait plus que ce ne soit qu'une baisse ridicule pour marquer le coup et hop en route pour les sommets...Ce serait plus compliqué pour les baissiers.

Solène
elliott1970

Messagepar Patrice » Mer 11 11 09 11:50

JJ avait parlé du 19 novembre, date de la séparation du sextile Jupiter-Quaoar... Et puis le carré Saturne-pluton sera dépassé...
Patrice

Messagepar Johnny John » Mer 11 11 09 13:31

Bonjour à tous.

Tout d'abord, et le ciel peut bien se payer ça vis-à-vis de ceux qui entendent le décrypter, ce qui est trop attendu s'esquive souvent pour rappeler à l'ordre d'une modestie, si l'on est orgueilleux, ou simplement d'une rigueur prévisionnelle et de stratégie de gestion, si l'orgueil tout comme la modestie ne semblent appartenir qu'aux souvenirs d'enfance.

L'astrologie ne doit bien sûr pas nous faire oublier le sens de la mesure, selon la force des signes perçus. Et ce carré Soleil/Jupiter, mâtiné d'autres signes légers, ne saurait être considéré en aucun cas comme un signe majeur de renversement de tendance, il s'affichait comme un possible marqueur de vaguelette. Une chose d'ailleurs est intéressante, il vient lors même qu'aucune statistique n'est publiée, c'est sans doute à retenir.

Pour répondre à Elliott sur l'intérêt de l'astrologie boursière, la question à se poser semble être la suivante: nous qui tâtons un peu du ciel, envisagerions-nous de nous en priver, même s'il n'est pas toujours le Père Noël qu'on aimerait ?

Ensuite, et ce sujet à déjà été évoqué, lorsqu'un signe donne un résultat opposé à l'attente générale, il indique son contraire. Voilà un signe particulièrement riche. Le trader de compétition, dans ce cas, que fait-il ?

Il solde sa première position et se positionne au mieux de l'intra-jour sur le mouvement inverse à cette dernière; puis rétablit immédiatement ses nouveaux repères célestes et de cours.

L'astrologie c'est regader le ciel, mais nous sommes dans le ciel, nous sommes même le ciel; autrement dit l'astrologie, ça veut dire regarder partout. C'est donc d'abord être attentif aux signes en tentant de leur trouver une synchronicité satisfaisante. Ce n'est donc pas regarder par delà les nuages sans voir la bouche d'égout béante devant ses pas.

Pour revenir au carré du jour, que se passe-t-il ? Lui, comme d'autres signes analogues, représente une porte derrière laquelle s'exerce une pression; si la porte est suffisamment résistante la poussée s'incline, mais si ce n'est pas le cas, l'huis cède et le mouvement d'assaut s'élance d'autant plus qu'il est aidé en cela par la rupture subite de la résistance qu'on lui opposait.

Enfin, encore une fois, nous ne sommes pas en présence de signes majeurs. Ils arrivent dans fort peu de temps, mais faut-il encore leur laisser le temps de venir. Et à cet égard, on observe qu'ils ont de fortes chances de se produire sur des objectifs de marché extrêmement forts. A ce moment-là, lorsqu'ils auront eu lieu, on pourra deviser sur l'intérêt de boire une coupe de champagne ou de fumer un bon cigare en attendant de comprendre quoique ce soit à quoique ce soit; mais pour l'instant...

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Frédéric » Mer 11 11 09 14:01

Patrice , d'accord avec toi sur la difficile lecture du carré , je pense que le gros problème c'est de sous-estimer la force de rouleau compresseur du semi-sextil uranus /neptune et çà reste un problème pour certains astrologues.

Bien sûr que le carré sat/plu peut entraîner des rechutes mais il me semble actuellement mineur pour la raison suivante : il représente le terrorisme et les DETTES . On a le 1er ( Pakistan etc...) mais les dettes seront à surveiller uniquement lorsque les TAUX remonteront et l'inflation aussi ( les 2 vont de pair ) Or l'inflation ne sera un problème que dans qqs années cf la très bonne étude faite par JFR dans son nouveau bouquin .

La Fed vient d'annoncer qu'elle maintiendra les taux BAS pendant quelque temps encore , c'est quand même un signe majeur çà .L'astrologie est un outil très performant mais il faut malgré tout rajouter les facteurs psychologiques , le climat régnant et arriver à déterminer surtout la tendance moyen terme de fond , pour moi elle est clairement haussière , la réaction des marchés après les stats US de vendredi a enfoncé le clou dans cette direction haussière . Les marchés seront plus fragiles au 1er trimestre 2010 notamment autour du mois de Mars je pense .
Frédéric

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 11 11 09 15:20

Je pense pas que le carré soleil-jupiter soit à apprécier à quelques heures près. Sur ce plan, ne soyons pas trop pressés... Cependant, ce n'est pas non plus un paramètre de fond, loi de là. Il n'influence souvent qu'une ou deux séances et, dans certains cas, l'effet est des plus limité. Par ailleurs, les noeuds lunaires sont très proches de leur sextile à uranus.

Une nuance aux propos de frédéric. La fed peut dire ce qu'elle veut sur sa politique monétaire, mais on sait qu'elle devra relever ses taux. Le marché va donc être à un moment ou un autre sur le qui-vive sur ce plan. Peut-être est-ce que va exprimer le carré saturne-pluton. Car il y a d'autres éléments qui peuvent jouer : la crise asiatique de 1997-1998 a eu pour origine un sesqui-carré saturne-pluton par exemple... Ce qui n'a pas empêché les marchés de monter sur le long terme en raison d'un facteur positif de fond (sextile uranus-pluton) que l'on peut faire correspondre aujourd'hui si l'on veut au demi-sextile uranus-neptune.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Stephane » Mer 11 11 09 16:07

Entièrement d'accord avec l'approche de Johnny John, aussi bien sur le plan astro que du trading, ce post est selon moi une excellente synthèse de ce que peut être le trading, astrologique ou pas.

Il ne s'agit nullement d'appliquer une martingale (qui d'ailleurs n'existe pas), mais bien d'observer ce qu'il se passe et de réagir en fonction. On voudrait sous prétexte que le mouvement des planètes est mesurable à l'avance, obliger l'astrologue boursier à des prévisions certaines, alors que l'analyse technique s'en tient le plus souvent à identifier des niveau de résistance et des supports, donc à avoir des objectifs si ça monte ou si ça descend.

De ce point de vue, et n'en déplaise à Makfra, l'astro trader, sur le CT, n'est pas mieux armé que le trader normal. Le second a ses batteries d'indicateurs préférés et a peaufiné un système à lui s'il exerce depuis plusieurs années. Il sait que son système lui donnera satisfaction dans un certain nombre de cas, parfois même moins de 50%, mais si les 50% gagnants sont supérieurs aux 50% perdants, s'il perd peu quand il a tort et beaucoup quand il a raison, il survivra.

Le trader astro, espèce très rare, et qui est loin d'avoir fait ses preuves comparé aux systèmes techniques qui génèrent des gains de plusieurs milliards de dollars de par le monde, possède aussi une batterie d'indicateurs, des dizaines de signaux à tout moment dans le ciel, le problème des orbes et donc de l'activation, qui peut intervenir ou pas... et avec une avance ou un décalage de plusieurs jours. Quel trader sain d'esprit accepterait un système aussi aléatoire s'il devait se cantonner à ce qu'il attend ? C'est le marché qui a toujours raison. Et JJ a raison de pointer que :

lorsqu'un signe donne un résultat opposé à l'attente générale, il indique son contraire

On pouvait penser que Sol/Ju serait un point de retournement, mais c'est une possibilité comme une autre, un aspect parmi les autres. Elle est validée ou pas. Il faut se préparer aux deux scénarios. Le pire défaut du trader, selon Anaphrais, alias Eric Lefort, est de penser savoir ce que va faire le marché. L'astrologue pense en général savoir ce que fera le marché. Grand danger... Le trader ne sait pas ce que fera le marché, il identifie un signe et bâtit une stratégie pour en tirer parti si ça marche, et identifie un niveau de sortie / invalidation de sa stratégie. L'astro ne nous dispense pas de ça. Ou alors, c'est mettre la tête dans la machine à claques.

Soleil/Jupiter est donc passé en hausse, pour d'autres raisons, d'ordre supérieures à cet aspect entre 2 planètes. Je ne crois pas que la baisse que j'anticipe toujours vienne de son effet retard. Pas plus que de Sat/Ur, qui n'aura finalement été qu'un pétard mouillé, et qui se trouve à 9° d'orbe.

Contrairement à Frédéric, je pense que Sat/Pl va faire basculer les marchés pour deux raisons:

- La longueur de cet aspect, qui va durer quasiment 3 mois. Ce qui dure est fort. Ur/Nep/Jup a duré longtemps, on a vu le résultat, très au delà de ce que nous attendions tous.

- L'activation de mars. Un aspect négatif entre lourdes, très long, et très négativement activé par Mars, je ne vois pas comment des aspects qui se disloquent peuvent y résister.

Ce carré sera exact le 15 Nov, mais à tout moment ça peut dévisser. On peut bien toucher les 3900 d'ici là, sur un excès, mais la chute se prépare. Je m'y prépare aussi, avec un niveau d'invalidation bien sûr... C'est le marché qui peut se permettre des certitudes, pas moi !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar henri » Mer 11 11 09 16:46

Je souscris tt à fait au post ci dessus...mais aussi à celui de JF:le carré soleil jupiter en est effectivement rarement à qques heures près.
henri

Messagepar Stephane » Mer 11 11 09 17:51

On peut très bien avoir fait le plus haut aujourd'hui, et baisser dès demain en effet. Mais sans surestimer Soleil Jupiter. Pas plus que d'autres sur le forum je ne suis un fanatique des stats, puisque selon Parménide on se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, mais...

Regardons son effet sur le Dow Jones, période 1915-2009 (165 observations), en partant de 2j avant et en regardant les cours 2 j après:

Hausse dans 95 cas, baisse dans 70 cas. Globalement, les baisses sont plus significatives que les hausses, on voit la flêche descendre.

Image

Regardons à présent -5j / +5 j, sur le graph ci dessous:

Image

Hausse dans 86 cas, baisse dans 79 cas. Globalement, les baisses sont plus significatives que les hausses, on voit la flêche descendre.

Statistiquement, on voit que le rôle baissier n'est pas avéré. Le logiciel ne permet malheureusement pas de tester le facteur inversion de tendance, ie si on arrive en hausse, dans combien de cas la tendance s'inverse t'elle ? Dommage...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)