Entièrement d'accord avec l'approche de Johnny John, aussi bien sur le plan astro que du trading, ce post est selon moi une excellente synthèse de ce que peut être le trading, astrologique ou pas.
Il ne s'agit nullement d'appliquer une martingale (qui d'ailleurs n'existe pas), mais bien d'observer ce qu'il se passe et de réagir en fonction. On voudrait sous prétexte que le mouvement des planètes est mesurable à l'avance, obliger l'astrologue boursier à des prévisions certaines, alors que l'analyse technique s'en tient le plus souvent à identifier des niveau de résistance et des supports, donc à avoir des objectifs si ça monte ou si ça descend.
De ce point de vue, et n'en déplaise à Makfra, l'astro trader, sur le CT, n'est pas mieux armé que le trader normal. Le second a ses batteries d'indicateurs préférés et a peaufiné un système à lui s'il exerce depuis plusieurs années. Il sait que son système lui donnera satisfaction dans un certain nombre de cas, parfois même moins de 50%, mais si les 50% gagnants sont supérieurs aux 50% perdants, s'il perd peu quand il a tort et beaucoup quand il a raison, il survivra.
Le trader astro, espèce très rare, et qui est loin d'avoir fait ses preuves comparé aux systèmes techniques qui génèrent des gains de plusieurs milliards de dollars de par le monde, possède aussi une batterie d'indicateurs, des dizaines de signaux à tout moment dans le ciel, le problème des orbes et donc de l'activation, qui peut intervenir ou pas... et avec une avance ou un décalage de plusieurs jours. Quel trader sain d'esprit accepterait un système aussi aléatoire s'il devait se cantonner à ce qu'il attend ? C'est le marché qui a toujours raison. Et JJ a raison de pointer que :
lorsqu'un signe donne un résultat opposé à l'attente générale, il indique son contraire
On pouvait penser que Sol/Ju serait un point de retournement, mais c'est une possibilité comme une autre, un aspect parmi les autres. Elle est validée ou pas. Il faut se préparer aux deux scénarios. Le pire défaut du trader, selon Anaphrais, alias Eric Lefort, est de penser savoir ce que va faire le marché. L'astrologue pense en général savoir ce que fera le marché. Grand danger... Le trader ne sait pas ce que fera le marché, il identifie un signe et bâtit une stratégie pour en tirer parti si ça marche, et identifie un niveau de sortie / invalidation de sa stratégie. L'astro ne nous dispense pas de ça. Ou alors, c'est mettre la tête dans la machine à claques.
Soleil/Jupiter est donc passé en hausse, pour d'autres raisons, d'ordre supérieures à cet aspect entre 2 planètes. Je ne crois pas que la baisse que j'anticipe toujours vienne de son effet retard. Pas plus que de Sat/Ur, qui n'aura finalement été qu'un pétard mouillé, et qui se trouve à 9° d'orbe.
Contrairement à Frédéric, je pense que Sat/Pl va faire basculer les marchés pour deux raisons:
- La longueur de cet aspect, qui va durer quasiment 3 mois. Ce qui dure est fort. Ur/Nep/Jup a duré longtemps, on a vu le résultat, très au delà de ce que nous attendions tous.
- L'activation de mars. Un aspect négatif entre lourdes, très long, et très négativement activé par Mars, je ne vois pas comment des aspects qui se disloquent peuvent y résister.
Ce carré sera exact le 15 Nov, mais à tout moment ça peut dévisser. On peut bien toucher les 3900 d'ici là , sur un excès, mais la chute se prépare. Je m'y prépare aussi, avec un niveau d'invalidation bien sûr... C'est le marché qui peut se permettre des certitudes, pas moi !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes